Voyage en Inde : tout ce qu'il faut savoir pour préparer ton séjour !

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

Si tu passes par mes liens pour planifier ton voyage, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Tu n’es bien-sûr pas obligé de cliquer, mais si tu as déjà prévu de réserver un logement/un vol ou une activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗 - Tout savoir sur l’affiliation


Dans cet article, je vais aborder les principales choses à anticiper avant ton voyage en Inde. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as d’autres questions !


La demande de visa pour les passeports UE.

Le visa est obligatoire pour entrer dans le pays. Tu devras l'anticiper, car il n’est pas possible de faire de visa à l’arrivée. Le E-visa est la solution la plus simple pour toi, puisque tu fais toutes les formalités en ligne via le site officiel. Tu peux le prendre pour une durée de 30 à 90 jours. Pour 30 jours, cela te coûtera 25 €. Il te sera envoyé par email sous 3 à 5 jours. Une fois reçu, imprime-le pour ton voyage.

Comment prolonger son visa indien une fois sur place ?

Si comme moi, tu as pris un visa de 30 jours et que tu souhaites le prolonger de 30 jours supplémentaires, il faudra que tu fasses la demande pour un Exit Permit sur le site de la e-FRRO. Dans un premier temps, tu devras créer un compte et ensuite faire ta demande. J’insiste bien sur une demande d’Exit Permit et non pas d’une extension si tu as l’intention de sortir du territoire ensuite. Une fois ta demande acceptée, tu devras payer les frais associés et tu recevras un email l'informant du montant en fonction de la durée souhaitée.

Réserver son billet d’avion pour l’Inde.

Je te conseille d’utiliser la plateforme Trip.com ! Elle offre les meilleurs tarifs pour tous les vols en général et tu bénéficies d'une réduction supplémentaire si tu utilises l’application mobile. Je m’en sers pour toutes les réservations et je n’ai jamais rencontré de souci. Leur service client est aussi très simple à utiliser avec une assistance par chat. Si tu pars en Inde avec l’idée de continuer ton périple vers un autre pays, tu peux prendre un billet aller seulement, car ils ne demandent pas de billet retour au contrôle passeport, en tout cas à New Delhi.

Faut-il faire des vaccins pour voyager en Inde ?

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour voyager en Inde, cependant je te recommande déjà d’être à jour sur tes vaccins de base et de peut-être consulter ton médecin qui pourra peut-être t’en prescrire en fonction de ta santé et de tes besoins personnels. Sur place, tu devras cependant être vigilant sur les aliments que tu manges si tu as un organisme fragile et surtout éviter de boire l’eau du robinet pour éviter toute intoxication.

La location de véhicule avec le permis européen en Inde ?

Officiellement, tu ne peux pas conduire avec ton permis Européen en Inde. Je te conseille d’anticiper et de demander ton permis international avant de partir. Tu trouveras toutes les informations sur le site officiel du gouvernement français ANTS. Même si dans beaucoup d'endroits le permis Européen suffit, tu peux être confronté à une situation où le permis international te sera demandé. Si tu souhaites en savoir plus sur la location de moto en Inde, tu peux consulter l’article Comment se déplacer en Inde. Pour réserver une voiture, tu peux consulter sur Trip.com toutes les offres bon marché !

Argent et échange de devise.

Pour tous tes voyages, et l’Inde incluse, je te conseille de télécharger l’application REVOLUT ! Cette application te permettra de déposer de l’argent sur ton compte pour ensuite échanger ou retirer gratuitement de l’argent en roupie et le taux de change est très intéressant. Tu pourras commander une ou plusieurs cartes bancaires directement depuis l’application ! Si tu ne souhaites pas opter pour cette option, prévois des euros pour ensuite les échanger une fois sur place. Les taux de change varient en fonction des lieux.

Internet, data mobile et appels

À l’exception de certains forfaits internationaux, je te déconseille d’utiliser ta puce étrangère une fois sur place. Tu risques d’être très mécontent lorsque tu recevras la facture à ton retour. Tu as l’option de contracter un forfait en amont grâce à la plateforme Holafly, elle te permettra d’avoir une e-Sim instantanément, mais cela te revient à bien plus cher que de prendre une carte Sim directement en boutique dans le pays. Personnellement, je prends toujours une Sim une fois que je suis arrivé dans le centre-ville de ma destination, cela revient à beaucoup moins cher et avant, je me connecte en Wi-Fi à l'aéroport. Pour l’Inde, il y a l’opérateur Airtel ou JIO qui fonctionne très bien. Pour 300-350 roupies par mois, tu peux avoir un forfait 5G à 1,5 GB par jour, ce qui est largement suffisant.

Que mettre dans sa valise pour voyager léger en Inde ?

Pour ma part, je suis parti avec un sac à dos de 10 kg pour deux mois ! Quelques T-Shirts, des shorts, un sweat à capuche, un pantalon jogging, des sous-vêtements, une serviette microfibre, ma trousse de toilette avec du savon et du shampoing sec, un maillot de bain et c’est tout pour les vêtements ! Si tu n’es pas encore habitué à voyager très léger, je te recommande d’y aller malgré tout avec un sac à dos un peu plus grand, mais surtout pas avec une valise : tu seras souvent embêté si tu dois te déplacer, car les trottoirs/routes ne sont pas adaptés.

Faut-il une assurance pour voyager en Inde ?

Pour l’obtention du visa, celle-ci n’est pas obligatoire, par contre, je te la conseille très fortement ! L’inde est un pays où les infrastructures hospitalières sont malheureusement très peu développées à certains endroits. Une anomalie peut vite arriver durant ton séjour, que ce soit une simple intoxication alimentaire qui t’oblige à consulter un hôpital, une fracture ou bien plus encore. Il est préférable de ne pas y penser pour vivre l’aventure pleinement, mais malgré tout, il vaut mieux prévoir. Pour cela, je te conseille de consulter ta banque habituelle, car généralement, tu as une assurance voyage liée à ta carte bancaire Mastercard ou Visa. Renseigne-toi sur les modalités de remboursement et d’assistance en cas de sinistre. L’autre option que moi, j'ai et que je te recommande, c'est l'assurance de REVOLUT. C’est vraiment une application faite pour les globetrotteurs. Pour ma part, j’ai pris l’abonnement Ultra qui couvre tout : l’annulation des vols pour tous motifs, l'assurance location de voiture, la responsabilité civile, l’assistance médicale et l’assurance bagage et vol. C’est un petit budget, mais tu as d’autres formules qui couvrent aussi très bien à moins cher. Tu trouveras toutes les modalités dans le lien suivant : Assurance REVOLUT

Quelle est la meilleure période pour voyager en Inde ?

Tout va dépendre de la région dans laquelle vous allez, car le nord et le sud sont complètement différents. En général, l'Inde connaît trois saisons principales : la saison chaude (de mars à juin), la mousson (de juin à septembre) et la saison froide (d'octobre à février).

Saison chaude (mars à juin) :

Cette période est idéale pour visiter les régions montagneuses comme le Cachemire, le Himachal Pradesh et le Ladakh.

Les régions du Rajasthan et du Gujarat peuvent être très chaudes pendant cette période, mais si vous supportez la chaleur, vous pouvez visiter ces zones.

Mousson (juin à septembre) :

La mousson apporte des pluies abondantes à travers le pays. Si vous aimez les paysages verdoyants et que la pluie ne vous dérange pas, vous pourriez envisager de visiter des endroits comme le Kerala, Goa et le nord-est de l'Inde pendant la mousson.

Certaines régions, comme le désert du Thar au Rajasthan, peuvent être agréables durant la mousson.

Saison froide (octobre à février) :

C'est généralement la meilleure période pour visiter la plupart des régions de l'Inde, en particulier le nord et le centre.

Les températures sont plus douces, et c'est un moment idéal pour explorer des endroits tels que Delhi, Agra (pour le Taj Mahal), le Rajasthan, Goa, le Kerala, etc.


Merci pour la lecture ! Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager ou à commenter ci-dessous !

Suivant
Suivant

Varanasi, ville sainte et spirituelle de l’Inde