Comment se déplacer en Inde ?

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L’Inde est un pays immensément grand et le fait de devoir se déplacer d’un point A à un point B peut vite devenir un périple compliqué, que ce soit dans la ville ou d’une région à une autre. Voici quelques conseils qui pourront sûrement t’aider à rendre ton voyage plus simple. Comme toujours, ce sont mes expériences sur place et les erreurs que j’ai pu faire qui me permettent de te partager ces conseils et astuces que j’aurais bien voulu savoir moi aussi.



Le train en Inde - Achat de billet, trucs et astuces.

Quand on pense à l’Inde, on pense tout de suite au train et à juste titre, car ils ont un réseau ferroviaire très étendu partout dans le pays. C’est le moyen de déplacement le moins onéreux avec le bus, mais tu devras faire preuve de patience, puisque les trajets sont souvent très longs. Pour autant, ce n’est pas le moyen de transport le plus simple à comprendre pour un étranger. Entre les différentes classes, les différents sites de réservations, etc., il y a vraiment de quoi s’y perdre !

Quelle classe de train choisir en Inde :

  • Seconde classe : La plus économique de toutes, mais il y a peu de chance que tu aies l’envie de la prendre ! D’ailleurs, je ne te la conseille vraiment pas et pourtant je ne suis pas regardant sur le confort. Pour accéder au wagon, c'est déjà très compliqué, car dès que le train arrive en gare, les gens sautent dessus en marche pour être parmi les premiers à rentrer. De là, une lutte acharnée commence. Une fois à l’intérieur, ne t’attend pas à avoir ton siège, mais plutôt une ou deux personnes assises sur toi, si tu as la “chance” de ne pas rester debout. Bien entendu, le wagon n’est pas climatisé. Je pense que tu comprends mieux pourquoi cette catégorie n’est pas faite pour toi.

  • Sleeper classe : Aussi très économique, et avec une banquette pour pouvoir t'allonger. Cela se présente en wagon avec trois banquettes de chaque côté, une en bas, une au milieu et une en haut. Le wagon n’est pas climatisé non plus mais il y a des ventilateurs et des prises. En conclusion, cette catégorie n’est pas mal si tu as un trajet assez court et qu’il ne fait pas trop chaud.

  • 3 AC classe : Pour un prix assez abordable, c’est la classe que tu dois prendre si tu fais un long trajet. Très semblable à la classe Sleeper avec des banquettes mais le wagon est climatisé et dispose aussi de prises. Attention, les draps/couvertures ne sont pas toujours fournis dans cette classe, alors si tu aimes te couvrir, tu devras prévoir ta propre couverture.

  • 2 AC classe : Un peu plus onéreux, mais cela reste encore abordable. Dans cette catégorie, tu auras généralement les draps/couvertures/oreillers fournis et uniquement deux banquettes au lieu de trois. Si tu veux plus de confort , cette catégorie est pour toi !

  • 1 AC classe : Le billet le plus coûteux, mais qui offre le meilleur confort. Attention, ne t’attends pas non plus à du grand luxe, mais c’est très bien pour voyager et se reposer. Tu auras le droit à une cabine fermée avec deux banquettes seulement, la lumière tamisée, des prises et surtout le calme absolu. Si tu es ok pour payer un peu plus cher, cette catégorie est pour toi. Je te la recommande si tu dois faire un très long trajet.

Comment réserver son billet de train en Inde ?

Ce n’est pas la chose la plus simple qui existe en Inde pour un étranger mais voici les différentes options qui s’offrent à toi : 

Agence de tourisme : Proche des gares, tu trouveras différentes agences qui pourront te vendre des billets. Des rabatteurs te proposeront des billets et t’y emmèneront directement. J’ai suivi l’un d’entre eux pour voir ce qu’ils proposent et les tarifs qu’ils pratiquent et en effet, ils prennent une grosse commission. Pour une 3AC classe, il m’a proposé plus de 5000 roupies alors qu’en première classe, c'est 3000 roupies. Mais c’est pour mon cas précis dans l’urgence en dernière minute pour faire Delhi - Varanasi. Mais bien-sûr, je ne l’ai pas pris ! Mais n’ayez pas peur d’y aller et de voir ce qu’ils proposent, car comme partout, tout est négociable.

Guichet gare : Tu peux acheter un billet directement en gare, mais attention, il y a pas mal de choses à savoir en amont car personne ne va vraiment t’aider. Premièrement, dans les grandes villes telles que New Delhi, il y a beaucoup de queue. Il faut donc être patient et aussi jouer du coude pour ne pas se laisser passer devant en permanence. Une fois au bon guichet, tu demandes le “booking form” sur lequel tu devras compléter toutes tes informations personnelles et ensuite refaire la queue pour donner le papier et le paiement. C’est fastidieux, mais avec de la patience, on y arrive. Attention, si tu souhaites un billet pour le jour même, pense bien à demander la disponibilité sur la classe que tu souhaites, sinon ils te donneront un billet en seconde classe sans date précise. Il sera utilisable sur le train que tu veux, mais tu n’as pas de place attribuée et il faudra donc lutter pour rentrer dans le train. Ce n'est clairement pas conseillé.

Site national train Inde (IRCTC) : C’est le moyen le plus économique si tu arrives à créer un compte “étranger” sur la plateforme. Je dis cela en connaissance de cause, car je n’ai jamais réussi à créer de compte, mais certains backpackers que j’ai croisés ont pu le faire. Voici les étapes à suivre :

  1. Rends-toi sur le site : https://www.irctc.co.in/

  2. Clique sur Trains dans le menu et Foreign Tourist Booking. C’est très important, sinon tu ne pourras pas payer ton billet avec ta carte bancaire internationale. Une fois cela fait, tu auras les disponibilités des quotas “étranger”.

  3. Fais ta recherche avec ta ville d’origine et d'arrivée et tes dates pour voir si tu as des disponibilités. Tu arriveras sur la page Login, clique sur Register. Attention, il n’est pas possible de créer un compte entre 8h00 et 11h00.

  4. Rempli le formulaire en te créant un ID et mot de passe

  5. Complète l’autre page avec tes données personnelles et ton numéro de téléphone étranger avec le bon code pays.

  6. Login avec les identifiants que tu t’es créé.

  7. Tu devras payer une taxe de 123 roupies via la plateforme.

  8. Il te faut ensuite vérifier ton email et ton numéro de téléphone avec un OTP (One temporary Password). C’est là où je reçois bien le code pour l’email, mais je n’ai jamais reçu le code sur mon téléphone français. Malheureusement, sans compte vérifié, il n’est pas possible de réserver. J’ai créé un compte avec mon numéro indien et j’ai bien reçu le code, mais impossible de payer avec ma carte internationale, car ils considèrent que c’est un compte indien. Si tu as plus de chance que moi et que tu arrives à vérifier ton compte, cette plateforme te permettra de réserver tous tes billets de train assez simplement.

Sites Tiers en relation avec IRCTC : Il existe des sites partenaires qui ont leurs propres quotas en lien avec le site officiel indien comme 12GO. Je te recommande ce site, car il te permettra de réserver sans souci même si tu utilises un compte IRCTC indien ! Attention cependant car ils te proposent des trajets en Waiting list ! Prends une date en vert disponible, sinon tu risques de ne pas pouvoir embarquer.

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Le bus local et le sleeper bus en Inde

Parfois même mieux que le train, le bus est une super option pour aller d’une ville à une autre. Je vais te parler de mon expérience en bus local que j’ai pris à multiples reprises dans la région du Kerala mais aussi du bus Sleeper que j’ai pris de nuit pour aller de la côte Ouest à la côte Est. Peut-être que les bus sont différents dans d’autres régions de l’Inde et que le mode de fonctionne varie également. C’est possible, car chaque région fonctionne différemment pour pas mal de choses.

Le bus local 

Ce sont des bus avec des places assises et des fenêtres sans vitres qui permettent de faire circuler l’air puisque celui-ci n’est pas climatisé. Il y a une rangée de trois sièges et une rangé de 2 sièges. L’espace est assez restreint et il y a de forte de chance que tu sois très collé-serré avec ton voisin. La distanciation sociale en Inde n’est pas aussi encrée que dans les pays occidentaux, mais on s’y fait ! Les bus n’est jamais tout neuf et les suspensions sont assez raides, donc attend toi à être secoué un peu dans tous les sens. De tous les bus que j’ai pris, le chauffeur roulais comme un fou et ce même dans les routes de montagnes. C’est le cas aussi dans beaucoup d’autres pays, mais il ne faut pas penser à l’accident et tout se passe bien !

Le Sleeper bus

Lui, il est différent, un long couloir sépare une rangée de 2 couchettes et une rangée de couchettes individuelles. Le bus que j’ai pris avait le confort minimum apparement et je peux t’assurer que c’était déjà du grand luxe ! Une banquette assez confortable, une bouteille d’eau, une couverture, un coussin, des prises pour le téléphone et le tout climatisé. Mais attention pas de toilettes à bord ! Tu devras attendre entre chaque arrêt pour courir faire pipi dehors rapidement avant de repartir. Si tu es un garçon, ça va, mais pour les filles je ne sais pas du tout comment elles font car sur mon trajet, il n’y a pas eu de pause de 30 minutes ou 1 heure.

Comment réserver son bus en Inde ?

Pour réserver tes trajets de bus, je vais encore te recommander l’application 12GO. Elle te permettra de réserver en amont tes voyages et de payer directement avec ta CB étrangère. Tu peux aussi opter pour l’option de ne pas réserver, monter dans le bus et payer directement au contrôleur, mais tu n’as pas la garantie d’avoir une place assise dans le bus local. Je te conseille donc d’anticiper et de prendre tes tickets en ligne. Tu n’as pas besoin d’anticiper autant que pour le train, un ou deux jours avant suffisent. J’ai même parfois réservé pour le jour même.

Attention, pour le sleeper bus, tu devras choisir ton lieu de montée et ton lieu de descente, assure-toi de regarder sur Google Map où les endroits se trouvent pour ne pas te retrouver à l’autre bout de ton hébergement par exemple. Fait attention aussi si tu réserves une couchette double et que tu voyages seul, tu auras un compagnon de nuit avec nuit dans la même couchette ! Pour ma part, il ne restait que ces places de disponibles et ça ne me dérange pas, mais si tu veux un peu d’intimité prend la couchette simple !

Comment trouver son bus ?

Une fois à la gare routière, pour le bus local tu recevras un sms t’indiquant le numéro de ton bus et parfois la plateforme d’où part le bus, mais pas toujours. Je te conseille dans tous les cas d’aller demander au chef de gare à chaque fois pour être sûr. Le bus à pour habitude d’être ponctuel contrairement au train ! Ça peut paraître difficile la première fois car tout est écrit en Hindie ou autres dialectes et personne ne connais vraiment pour pouvoir t’aider. Le mieux, c’est vraiment d’anticiper ton arrivée à la gare et de demander à plusieurs personnes pour être sûr.

Pour le Sleeper bus, le lieu de montée va dépendre de l’endroit que tu as choisi. Ça peut être une avenue, une station service ou simple carrefour. Vérifie bien l’endroit précis sur ton voucher, et je te conseille d’appeler le chauffeur en amont pour valider l’endroit avec lui. Tu trouveras son numéro dans ta confirmation. Moi par exemple, c’était face à un bâtiment sur un campus universitaire, alors autant vous dire que le campus était grand. Mais en appelant le chauffeur, on a convenu d’un pick-up directement sur l’avenue principale. C’est ça l’Inde !


Le Tuk-tuk - Trucs et astuces

Idem que pour le train, quand on pense à l’Inde, on pense au Tuk-tuk, ces petits tricycles motorisés de couleur jaune et vert ! Ils sont partout dans les grandes et petites villes, tu n’auras donc pas de difficulté à trouver ton chauffeur, mais à quel tarif ? Quand tu es dans une grande ville comme Delhi, tu peux ouvrir ton application Uber, mettre ta destination et tu auras l’option Tuk-tuk avec le tarif indiqué. Je ne te conseille pas de réserver ton Tuk-tuk sur Uber, car ce sera difficile pour lui comme pour toi de te retrouver. Par contre, cela te donnera une idée du prix de ta course pour négocier avec le chauffeur. N’hésite pas aussi à faire marcher la concurrence si ton chauffeur n’accepte pas ton prix.

Tuk-Tuk à Delhi - Photo de Ravi Sharma sur Unsplash


Uber voiture et moto en Inde

L’application Uber fonctionne presque partout ! Je ne t’apprends rien, c’est l’une des façons les plus sûres pour se déplacer dans beaucoup de pays. Tu sais le prix que tu vas payer, tu vois le temps d’attente de ta course et tu notes ton chauffeur en fin de course, ce qui l’oblige à donner un bon service. Pour ma part, j’utilise beaucoup Uber moto quand c’est disponible, surtout en Inde, car cela évite de rester coincé dans les bouchons trop longtemps. Tu commandes ta course, tu donnes ton code au chauffeur et c’est parti ! Attention, si tu optes pour le trajet à moto, il ne faut pas avoir peur du deux-roues car c’est assez sportif !


Location de moto en Inde : Réservation, permis, assurances, tarifs.

Pour les plus courageux et les détenteurs du permis A, la location moto s’impose ! Selon moi, c’est le meilleur moyen de visiter un pays en autonomie et sans perdre trop de temps dans les transports. À toi la liberté ! Rends-toi dans n’importe quelle agence pour touristes ou directement chez un loueur. Généralement, les motos disponibles sont des Royal Enfields classiques 350 ou des Royal Enfields Himalayan.

Pour les tarifs, cela varie en fonction du nombre de jours de location, du modèle de la moto et de son année. À titre d’exemple, j’ai loué une Royal Enfield Hymalayan à Leh dans la région du Ladakh pour 1100 Roupies par jour alors qu’à New Delhi, elle valait 2000 Roupies par jour. Pour faire le tour dans le Rajasthan, j’ai pu négocier avec l’agence une Royal Enfield classic 350 à 1300 roupies par jour pour 10 jours.

Pour la location, tu auras besoin de ton passeport/visa et de ton permis A européen. Tu peux aussi donner l’international si tu l’as, mais l’européen suffit. Tu devras aussi sûrement laisser une caution soit par carte ou en espèce. Celle-ci te sera restituée une fois la moto rendue en bon état. Je te conseille d’opter pour la caution en espèce, cela t’évitera d’attendre 3 semaines avant de récupérer les fonds par carte. Concernant l’assurance, celle-ci est généralement incluse dans le prix. Attention, la couverture de celle-ci est uniquement pour la moto et les dommages tiers uniquement. Pour tes éventuels dommages personnels, tu devras avoir une assurance voyages qui couvre ce genre de sinistre.

Une fois le contrat rempli (hé oui, il y a un contrat, même en Inde !), prends le temps de faire une vidéo globale de la moto pour contester d’éventuels dommages qu’ils voudraient te facturer sans raison. Maintenant, tu es prêt à affronter la circulation indienne ! Première étape, la station service, car généralement, on te donne la moto à sec. Prend en compte cela dans ton budget, car l’essence n’est pas si peu chère. Environ 1€ le litre !


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